Guillaume Pirouelle : de la RORC Caribbean 600 à la Quebec St Malo
Après la Transat Jacques Vabre 2023, Guillaume Pirouelle et son équipe ont décidé de laisser le bateau en Martinique pour participer à la RORC Caribbean 600 mi-février. Après 10 jours de préparation au Marin en Martinique, ils ont convoyé vers Antigua pour le départ de la course. Avec un super équipage normand composé d'Alexis Loison, Valentin Sipan et Pierrick Letouzé, ils ont effectué deux jours d’entraînement complet sur place.
Départ de la course
La course, avec 11 Class40 au départ, dont 6 nouveaux bateaux scow, a été animée, avec un début rapide jusqu’à St Martin en contournant les îles. La flotte des Class40 était très groupée et on a pu observer à nouveau les forces et les faiblesses de notre Mach40.5.
Cependant, ils ont rencontré leur plus grosse difficulté de la course : le passage sous le vent de la Guadeloupe avec le redoutable dévent de la Souffrière, ils vont donc ressortir 2èmes au petit matin.
La course s’est terminée dans un vent faiblissant de plus en plus et une arrivée très disputée puisque les 4 premiers sont arrivés en moins de 15 min après plus de 3 jours de course.
Malgré cette arrivée disputée, l’équipe de Guillaume remporte la course, en réussissant à doubler l’équipe de Tequila et profitant d’une pénalité infligée à l’équipage de Nesteen pour être entré dans une zone interdite.
Guillaume : « Super content d’avoir fait et gagné cette belle course, nous avons encore beaucoup appris sur notre nouveau bateau et enregistré beaucoup de données. L’équipage était très motivé et s’est donné à fond tout au long de la course. Les produits Karver à bord fonctionnent parfaitement et nous travaillons en permanence sur l’amélioration et la fiabilisation des produits.
Je suis très content de tout ce que nous avons développé pour le Class40 et il y a de nouveaux produits à venir, c’est très intéressant. »
l'après
Après la Caribbean 600
Guillaume Pirouelle et son équipe avaient pour ambitions après la Caribbean 600 de ramener leur Class40 en métropole pour effectuer rapidement un chantier d’optimisation avant de s’attaquer à un programme chargé pour la saison 2024, incluant The Transat CIC, la Transat Québec-St Malo et la NCR. Malheureusement, lors du convoyage retour, leur bateau a été frappé par la foudre en plein milieu de l’Atlantique, après plus d’une semaine en mer. C’est dans la nuit du 3 au 4 mars, qu’un violent orage a surpris l’équipage de deux personnes, dont l’un avait déjà participé à la Caribbean 600. Après l’impact de la foudre, une importante voie d’eau s’est déclarée suite à l’explosion d’un passe-coque, les forçant à déclencher la balise de détresse EPIRB. Les secours se sont rapidement mobilisés pendant toute la nuit.
L’équipage, bien que légèrement traumatisé, a été évacué par un cargo russe venu à leur aide après avoir sécurisé le Class40 et colmaté la voie d’eau. Une fois l’équipage en sécurité, Guillaume et son équipe ont mis en place une opération de sauvetage pour récupérer le bateau, qui se trouvait alors à équidistance des Antilles, des Bermudes et des Açores. Quelques jours plus tard, une équipe est partie de Martinique à bord d’un catamaran de 45 pieds pour récupérer le Class40 à la dérive, en suivant les indications de la balise YellowBrick qui fournissait la position du bateau. Après cinq jours de mer, ils ont atteint le bateau et ont mis sept jours pour revenir à la Martinique avec le Class40 en remorque. Pendant le remorquage, l’équipe a commencé à nettoyer et ranger le bateau, tout en évaluant l’ampleur des dégâts.
Guillaume Pirouelle et son équipe ont organisé le rapatriement du Class40 en métropole par cargo afin de le remettre en état, avec l’espoir de participer aux courses de fin de saison. Bien qu’il reste beaucoup de travail avant de pouvoir remettre le bateau à l’eau, ils sont déterminés et convaincus que le Class40 naviguera à nouveau.
LE MOT DE KARVER
Guillaume reste un membre actif et très talentueux de notre Bureau d’Etudes et il travaille activement sur des améliorations et des nouveaux produits pour les Class 40 et d’autres voiliers.
Nous lui renouvelons ici tout notre soutien pour les prochains mois. Un peu de difficultés rendra la victoire encore plus belle et nul doute quant à cette fin heureuse. Guillaume, nous sommes très fiers de t’avoir parmi nous.